Description
L’étude des
choses dernières concerne aussi bien la destinée finale de l’individu
que celle du monde dans son ensemble. Nous verrons dans ce cours ce qui
attend l’homme après la mort ainsi que les conflits d’interprétation qui
traversent les discussions concernant la fin du monde.
Plan de cours
SEANCE 1 : INTRODUCTION A L’ESCHATOLOGIE
I. L’eschatologie dans la philosophie, les religions et l’Histoire de l’Église
II. La place de l’eschatologie dans la dogmatique, sa nature, son contenu
SEANCE 2 : L’ESCHATOLOGIE INDIVIDUELLE
I. La souffrance, le deuil, la maladie
II. La mort corporelle
III. L’état intermédiaire
SEANCE 3 : L’ESCHATOLOGIE GENERALE : SURVOL BIBLIQUE
I. L’eschatologie dans la protologie
II. L’espérance d’Israël
III. Les derniers jours et la fin de cet âge
IV. Les interprétations de l’Apocalypse V. L’eschatologie semi-réalisée du Nouveau Testament
SEANCE 4 : L’ESCHATOLOGIE GENERALE : ESQUISSE DOGMATIQUE
I. Ce qui doit précéder la parousie
II. La seconde venue
III. La résurrection et le jugement dernier
IV. L’état final
Ce
cours est donné par le professeur Pierre-Sovann Chauny pour la faculté
Jean Calvin. Pour découvrir les autres cours proposés par la faculté
Jean Calvin (sur place ou à distance), rendez-vous sur son site web. Et pour écouter les conférences organisées par la faculté, rendez-vous sur sa chaîne YouTube.
Objectifs de la formation
Ce cours a pour objectif premier de porter à la connaissance des étudiants les données bibliques et les notions théologiques qui permettent d’appréhender de manière satisfaisante, quoique non exhaustive, les discussions qui concernent la destinée de l’individu et l’interprétation des textes bibliques qui concernent la fin du monde (ou qui sont communément considérés comme tel). Un objectif second est de continuer à acquérir les méthodes qui permettent de mener une réflexion théologique structurée, construite et argumentée.
Inscription (obligatoire)
Public cible
Ce cours n'est pas introductif et nécessite quelques connaissances fondamentales avant d'être abordé.


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