"Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras" (Ecclésiaste 11:1)
Libellés
- 1 Introduction générale
- Charte de publication du blog
- Construire sa théologie
- Déclaration de foi
- Découvrir les Pères de l'Eglise
- Dialogue
- Dieu
- Divers
- Eglise
- Esprit Saint
- Evangiles
- GotQuestions.org
- Jalons pour l'herméneutique biblique
- Jésus-Christ
- L'épitre aux Colossiens
- L'Epitre aux Hébreux
- L'Epitre de Jacques
- L'histoire primitive
- L'interprétation contemporaine des paraboles de Jésus
- La direction de l'Eglise est collégiale
- La fin des temps
- Le livre de Josué
- Le patriarche Abraham
- Le royaume et les alliances
- Le salut
- Le Symbole de Apôtres
- Lire la Bible...mais comment ?
- Prédestination
- Qu'est-ce que l'homme
- Quiz biblique
- Salut
- Samuel 1&2
- Théologie biblique des alliances
- TPSG
samedi 20 septembre 2025
jeudi 4 septembre 2025
Samuel 1&2
Au travers du livre de Samuel, nous allons découvrir la période de transition et de changements depuis l'entrée du peuple dans la terre de Canaan jusqu'au dernier des juges; Samuel, dans une époque durant laquelle il n'y a pas encore de rois en Israël. Samuel va être un personnage charnière dans l'histoire d'Israël, puisque c'est par son ministère que Dieu va mettre en place les deux premiers rois d'Israël: Saül puis David.
Frédéric Bican est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de Grasse et Président de l’Action Biblique France. Il possède une Licence en théologie de l’institut Jean Calvin et une Maîtrise en Histoire.
Conclusion :
L’étude des livres de Samuel nous montre comment Dieu établit son règne au milieu de l’histoire d’Israël, malgré les faiblesses humaines. À travers les figures de Samuel, Saül et David, nous voyons la fidélité de Dieu et l’annonce de Celui qui devait venir : le Roi parfait, Jésus-Christ. Les livres de Samuel nous rappellent que Dieu élève et abaisse les rois selon son dessein, mais que son projet ultime se réalise en Jésus-Christ, le vrai Roi.
Michel C.
👉 « L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère : l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16:7
👉 Ressources utiles : disponible chez CLC France (cliquer sur le livre)
👉 « L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère : l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au
cœur. » 1 Samuel 16:7
L'épitre aux Colossiens- L’épître aux Colossiens a été écrite pour répondre à des enseignements erronés qui se propageaient à Colosses; elle place un accent particulier sur la personne de Jésus-Christ et l’œuvre de salut qu'il a accomplie.
- Frédéric Bican est pasteur de l'Église de l’Action Biblique de Grasse et Président de l’Action Biblique France. Il possède une Licence en théologie de l’institut Jean Calvin et une Maîtrise en Histoire.
Conclusion :
Dans cette lettre, Paul élève le Christ comme le centre de tout. Frédéric Bican nous rappelle que la vie chrétienne s’enracine dans la suffisance et la seigneurie de Jésus. Le croyant est appelé à demeurer ferme dans cette vérité : Christ est tout et en tous. La lettre aux Colossiens nous recentre sur l’essentiel : la suprématie de Christ. Cette vérité transforme notre regard et notre manière de vivre.
👉 Ressources utiles : disponible chez CLC France (cliquer sur le livre)
L'épitre aux Colossiens: Gaetano Le Vo
Michel C.
👉 « Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. » Colossiens 1:17-18
Inscription à :
Commentaires (Atom)

